The best of the best

8 avril 2021

On me demande souvent :quel est le meilleur appareil photo en ce moment et au risque de vous décevoir : il n’y a pas de réponse possible à cette question.

Si vous croyez que j’exagère, je vais vous poser une question équivalente. Quelle est la meilleure voiture ? Et vous allez me répondre : pour quel usage ? Et vous avez entièrement raison.

On ne peut comparer QUE ce qui est comparable. J’enfonce une porte ouverte mais il est important de le rappeler. Un appareil photo n’est pas -toujours- comparable à un appareil photo ! En effet, comme dans le cas de la voiture, il s’agit de se poser la question fondamentale : pourquoi faire ?

Car si vous êtes photographe animalier, portraitiste, reporter de guerre….vous ne serez jamais d’accord et pourtant vous aurez tous raison.

Alors, comment faire pour bien s’orienter lorsque l’on veut acheter « le meilleur boîtier ». Et bien il faut se poser la question de votre pratique. Qu’est-ce que vous aimez photographier ? Quelles sont vos contraintes ? Quel est votre budget ? Et à partir de ces réponses, je saurais vous guider.

N’étant pas spécialiste en tout je me contenterai, dans cet article, de ce que je connais le mieux : moi (quel égocentrique ce mec 😉 Le plus intéressant dans tout cela étant la logique de ma réflexion. Suivez la même procédure pour vous et vous trouverez le boîtier de vos rêves.

Je suis spécialisé en portrait, communication d’entreprise et je réalise également des reportages. Aïe. Ca part mal. D’un côté un travail plutôt de « studio » avec un besoin de matériel très précis, de l’autre des situations à l’extérieur avec du portage. J’ai donc décidé d’avoir 2 boîtiers. L’un pour le portrait, l’autre pour le reportage..

Portrait : il me faut beaucoup de pixels (pour la retouche), un bon rendu des couleurs et un auto-focus précis, la profondeur de champ sera faible) : J’ai donc choisi le Nikon D850 le partenaire idéal. Si vous n’êtes pas Nikoniste (honte sur vous), alors le Sony A7R III ou le Canon 5D mark IV (moins bien défini) feront l’affaire.

Reportage : Je veux du léger, peu encombrant et discret, mais je n’ai pas l’intention de tout racheter ! J’ai donc choisi le Nikon Z6. Via la bague d’adaptation FTZ je peux utiliser mes optiques (certes plus imposantes, mais c’est le temps de reconstituer une gamme, je suis pas Rotschild non plus !). Même batterie, même carte XQD, même ergonomie (que le D850), je ne perds pas de temps ni d’argent. Le Z6 est aussi petit et léger qu’un Fuji XT4 ou un Canon R5 qui étaient ses concurrents.

Enfin ET SURTOUT : achetez un boîtier que vous avez PLAISIR à prendre ! Car c’est bien là la clé du succès. Les appareils sont TOUS TRES BONS maintenant. TOUS*. Il faut donc choisir aussi et surtout en fonction de votre main, de votre oeil, de la sensation que vous ressentez en le prenant. Plus vous aurez plaisir à l’emmener avec vous, plus vous ferez de photos, plus vous deviendrez bons !

Finalement, le BEST, c’est encore vous 😉

*La qualité d’une image est liée grosso-modo à 1/3 le boîtier et 2/3 l’optique, alors gardez des sous pour vos objectifs.

    Leave a comment

WTF PDC ? Previous post WTF PDC ?
Total: