La folie des pixels

15 mai 2021
vector created by davidzydd

Depuis l’arrivée du numérique, une surenchère du nombre de pixels s’est installée. Si les premiers capteurs (pro) possédaient 10-12Mpx, nous sommes rapidement passés à 20-30Mpx et maintenant, 40-60Mpx (en 24×36).

J’avoue, j’ai moi même succombé à cette « mode ». Pour deux raisons particulières : la retouche de portrait s’accommode très bien d’une grande définition (plus de matière, plus de possibilités) et le travail sur de grands tirages (+de 2m de base).

Mais cette lubie a un revers. Pour « alimenter » un capteur de 45Mpx (voire plus) il faut des optiques d’exception (donc un ENORME budget !) Il faut travailler avec précision (focus, exposition). Mais il faut également des disques durs de plus en plus conséquents et des ordinateurs qui tiennent la cadence quand il s’agit de traiter. Pour info, les fichiers RAW d’un D850 pèsent environ 75Mo. Ouverts dans Photoshop on passe rapidement à 200Mo, en fin de traitement je fleurte généralement avec le Go !

Alors est-ce souhaitable d’avoir autant de Mpx ?

Oui et non. Vous l’aurez compris, si vous avez un travail de portrait/retouche, si vous avez besoin de recadrer régulièrement (animalier), si vous êtes un fan de grands tirages (au delà du 40×60) alors oui. Sinon, il est clair que vous allez vous traîner un boulet !

Pour mes besoins en reportage (où il est rarement question de grands formats, de recadrages, etc) je possède l’excellent Nikon Z6 II au « petit » capteur de 24,5Mpx. Plus réactif, meilleure montée en ISO (j’en parlerai dans un prochain article), le Z6 II se révèle être le boîtier idéal. Vous l’aurez compris, le temps de chargement des images sur Lr, de traitement , d’export est lui aussi réduit. Résultat, je gagne du temps et donc des loisirs !

Ne courrez pas acheter le dernier capteur à la mode, celui qui a la plus grosse définition (ça vous rappelle rien les garçons ? ;-). Ce n’est pas raisonnable si vous n’en avez pas l’utilité et les moyens d’acheter tout ce qui devra nécessairement aller avec (optiques, disques durs, ordinateurs). Privilégiez l’adaptation à votre usage et l’optimisation de votre matériel.

Note : Si vous aimez la technique, rendez-vous sur DxO Lab, vous serez surpris de constater qu’un nombre très restreint d’optiques permettent de tirer partie des hautes définitions ! Il ne vous viendrait jamais à l’idée de mettre des roues de brouettes sur votre voiture de sport….c’est pourtant ce que font la majorité des personnes avec leurs boîtiers HD et des optiques justes bonnes (alors qu’il faut l’excellence).

    Leave a comment

Next post Fou du flou
Total: