OSEZ ! (éclairage)

4 février 2021

En tant que photographe professionnel spécialisé en portraits, je travaille souvent en lumière diffuse. La raison est simple : je valorise des équipes, des personnalités et, sans vouloir les faire apparaître plus jeunes ou plus ceci-cela, l’esthétique est souvent « douce ». Des ombres légères, un relief estompé, un regard bien dégagé…

Bien entendu, il y a les portraits presse ou plus artistiques (book, artistes), où l’esthétique diffère. Mais, dans la catégorie « corporate » ou professionnelle, la demande manque souvent d’originalité.

Heureusement, il y a de belles rencontres ! Des patrons qui s’engagent, qui veulent passer un message fort. Et qui dit communication « choc » dit esthétique travaillée : la forme doit soutenir le fond.

Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication, est ce genre d’homme. Conscient des risques à prendre mais également de la pertinence des choix, il est venu me trouver à mon studio pour réaliser un portrait en vue de la reprise de janvier 2021. Le contexte est compliqué (Covid-19) pour AVS Communication, qui travaille dans le secteur événementiel durement touché. Pour la bonne année, Arthur souhaite envoyer un message d’encouragement avec toute la gravité due à la/sa situation.

Après quelques essais, nous nous arrêtons sur cette image. Un peu de traitement (contraste, colorimétrie, effet cheveux), une phrase sincère, une mise en forme simple mais efficace.

Résultat : alors que la photo est publiée sur le réseau LinkedIn le 9 janvier 2021, il ne faudra attendre qu’une semaine à peine pour que les retombées soient là. Avec 461 « like », 54 commentaires et des dizaines de mails, de sms et de messages divers d’encouragement et de soutien.

Moralité : ce n’est pas parce que les situations sont difficiles que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas que les situations deviennent difficiles. OSEZ !

Pour les grincheux, pour les « Oh ben vouis mais avec Photoshop… », voici l’image brute sortie du capteur. BIM !

    2 Comments

  • Cyril Duc
    20 avril 2021
    Reply

    Bonjour,
    Du coup l’intro donne envie d’en savoir plus sur la technique d’éclairage du portrait !
    En tout cas il est percutant, et je dois reconnaître que comme ça change des habitudes de portrait corpo, la première impression est un peu déstabilisante. Ce qui rend au final cette photo marquante !

    • edouardphotographe
      20 avril 2021
      Reply

      Bonsoir Cyril,
      Je prendrais soin de poursuivre le partage de mes expériences. D’autres articles seront plus portés sur la technique d’éclairage. Là j’intervenais un peu comme un leitmotiv personnel pour inciter à sortir de notre/ma zone de confort. Nous sommes tous pris dans une esthétique « mainstream » et je pense que nous devons oser en sortir. Le risque : se planter parfois. Mais on apprend tellement de ses erreurs !
      Merci de ton retour.

  • Leave a comment

SIGMA ART 50mm Previous post SIGMA ART 50mm